Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Les rapports annuels du Directeur des Antiquités de l'Algérie ont été publiés dans la Revue africaine, avant de l'être dans Libyca. Nous avons repris ici les rapports 1935 à 1939.
1935
1936
1937
1938
1939
www.tabbourt.com/ (Notes et outils d'archéologie algérienne)
Louis LESCHI
L'ARCHÉOLOGIE ALGÉRIENNE EN 1935.
(Rapport adressé à M. le Gouverneur général par le Directeur des Antiquités).
Publié dans Rev.af., 78, 1936, p. 183-186.
Régions de La Calle et La Séfia
Les antiquités libyques ont reçu un notable enrichissement grâce aux recherches que M. Rodary, Inspecteur des Eaux et Forêts, poursuit avec méthode dans les régions boisées et jusqu'ici peu explorées, des contins algéro-tunisiens. Dans la Commune Mixte de la Calle 103 inscriptions ont été découvertes, dans la Commune Mixte de la Séfia : 71. Il s'agit de nécropoles restées intactes dans ces régions peu accessibles. Ces découvertes accroissent l'importance du Recueil des Inscriptions Libyques en voie d'achèvement à l'heure actuelle.
Djidjelli
Dans le domaine de l'archéologie punique, Mlle Astruc, ancienne élève de l'Ecole du Louvre et titulaire d'une bourse de voyage du Gouvernement Général, a fait à Djidjelli des fouilles fructueuses qui lui ont procuré un important matériel funéraire entré aux Musées de Constantine et d'Alger. Elle a reconnu l'existence de deux nécropoles, l'une des environs de l'ère chrétienne, l'autre, plus ancienne, du VI° ou du V° siècle avant. notre ère et qui atteste l'ancienneté de l'installation punique dans cette région du littoral.
Bou Hanifia / Aquae Sirenses
Dans le domaine de l'archéologie romaine, l'activité n'a pas été moins grande ni les résultats moins féconds. Les fouilles de Hammam-Bou-Hanifia, poursuivies par Mme Vincent, ont révélé l'existence d'une nouvelle église de la ville antique des Aquae Sirenses et d'une nécropole au nord de la ville.
Cherchel
Les fouilles de Cherchel, poursuivies avec méthode, ont livré quelques fragments de sculpture et des inscriptions. La porte Sud de la ville antique a été retrouvée : elle offrait un ensemble assez complexe qui est en voie de [184] dégagement.
Tipasa
A Tipasa, où l'on continue à déblayer la nécropole de Sainte Salsa, de nombreuses tombes ont été découvertes dont plusieurs ornées de mosaïques. Au Tombeau de la Chrétienne, la porte Ouest a été dégagée complètement, les travaux de restauration de la face Sud se poursuivent, ainsi que le nettoyage des abords et l'examen des parties effondrées.
Djemila
Djemila et Timgad restent les deux chantiers les plus actifs : à Djemila, le quartier chrétien est à peu près déblayé du côté de l'Ouest et du Nord. Des rues, de nombreuses maisons avec des celliers renfermant des jarres en place ont été retrouvées.
Timgad
A Timgad, les recherches de l'année en cours ont porté dans la banlieue de la ville. Une grande église, ornée de magnifiques colonnes, a été dégagée et restaurée auprès de la route de Lambèse. Une autre église, donatiste, semble-t-il, a été découverte au Sud et assez loin de la ville. Elle est entourée d'un cimetière qui sera fouillé cette année. De très nombreuses inscriptions funéraires, dont plusieurs de militaires, ont été retrouvées à l'Ouest du fort byzantin.
Khemissa
A Khemissa, le théâtre antique a été discrètement restauré et, si l'on peut dire, inauguré par une représentation classique. Les travaux de nettoiement de la ruine et d'aménagement des abords touchent à leur fin, le travail réel de fouilles va pouvoir commencer activement.
Thagora / Gambetta
La Société archéologique de Souk-Ahras poursuit sa tâche avec zèle. Le fort byzantin de Thagora (Gambetta), minutieusement exploré, a livré de nombreuses inscriptions latines.
Ksiba
A Ksiba, un grand édifice bien conservé a commencé à être dégagé : ce sont des Thermes dont on n'a exploré jusqu'ici que deux ou trois salles.
Hippone
Des trouvailles extrêmement intéressantes ont été faites à Bône et à Constantine. A Bône, deux chantiers ont fonctionné : celui des Monuments Historiques a déblayé tout un angle du Forum. Le doute, en effet, n'est plus permis sur la destination de cette grande place dallée, entourée d'un portique à colonnades et sur laquelle s'ouvrent des salles pavées et ornées de marbre. Mais les fouilles sont arrivées à la limite des terrains qui appartiennent à l'Etat. Le chantier de l'Académie d'Hippone a découvert le Théâtre antique. La fouille n'est qu'à ses débuts, mais déjà des gradins bien conservés peuvent [185] laisser espérer beaucoup de ce nouveau champ de fouilles, situé d'ailleurs, dans une propriété privée.
Constantine
A Constantine, un chantier destiné à aménager la Place de la Brèche a mis au jour des monuments romains très importants. Pour soutenir une esplanade qui devait correspondre â la Place actuelle, les Romains avaient construit un ensemble complexe de voûtes, de murs, de contreforts en pierre de taille, ornés de colonnes à chapiteaux et portant une inscription qui donne le nom du Gouverneur qui a fait une partie de cet ouvrage, Flavius Avianius Caecilius, le but de l'édifice et une époque approximative : le IVe siècle de notre ère. Les efforts conjugués de la Ville de Constantine et de la Colonie vont conserver le plus possible de ces monuments remarquables.
Hodna et Thamallula
Aidés par le Service des Antiquités des chercheurs locaux ont accompli des travaux dont les résultats ont été d'un grand intérêt. M. Massiéra, Conservateur du Musée de Sétif, a fait des fouilles fructueuses dans des stations romaines du Hodna et dans les ruines de Thamallula (Tocqueville).
Timici
M. Jules Coco a découvert auprès d'Orléansville des milliaires qui situent la ville antique de Timici et a fouillé avec succès des ruines du Guelta.
La Meskiana
M. Courcelle, Membre de l'Ecole de Rome, boursier de voyage du Gouvernement Général, a poursuivi dans la région de La Meskiana les recherches d'un de ses devanciers. Il a dégagé de nouveaux édifices.
Photographies aériennes
De nombreuses vues aériennes ont été prises par l'Aviation militaire grâce à une collaboration étroite entre le Commandement de l'Air et la Direction des Antiquités forts de la frontière romaine, travaux hydrauliques originaux, ensembles urbains, etc... En présence des résultats obtenus on ne peut que souhaiter que cette collaboration continue de façon toujours plus étroite et plus féconde.
Publications
Les découvertes des années précédentes ont donné lieu à diverses publications de MM. Bérard (Mosaïques inédites de Cherchel) et Aymard (La légende de Bellérophon sur un sarcophage du Musée d'Alger) dans les Mélanges de Rome où le Directeur des Antiquités a publié également un buste féminin trouvé récemment à Cherchel (Domitia Lucilla, mère de Marc-Aurèle). [188]
Enfin la participation algérienne au Congrès de la Fédération des Sociétés Savantes de l'Afrique du Nord, qui s'est tenu à Alger en juin 1935 a montré d'une façon brillante la place que tient l'archéologie dans la vie intellectuelle de l'Algérie.
Louis LESCHI.
AU MUSEE D'ORAN.
Le 11 novembre 1935, a eu lieu l'inauguration du nouveau Musée municipal d'Oran ; les collections, conservées antérieurement dans des locaux de fortune, sont installées maintenant dans un bel édifice construit en ces dernières années. Les sections d'histoire naturelle, de préhistoire, d'archéologie classique et d'ethnographie sont désormais accessibles au public : la section des beaux-arts, dont l'aménagement n'est pas terminé, sera ouverte plus tard.
La richesse et l'originalité des collections paléontologiques et préhistoriques du Musée d'Oran sont bien connues des spécialistes ; M. R. Vaufrey appelait récemment sur elles l'attention des lecteurs de l'Anthropologie. L'époque romaine est représentée surtout par une abondante et intéressante collection d'inscriptions et par les célèbres mosaïques de Saint-Leu. M. Doumergue, directeur du Musée, a assumé les multiples besognes de l'organisation, avec un zèle au-dessus de tout éloge ; il a, en outre, donné généreusement au Musée les collections d'histoire naturelle, de paléontologie et de préhistoire formées par lui au cours de sa longue carrière scientifique.
La presse locale, dans l'ensemble, a loué comme il convenait l'oeuvre et l'ouvrier. Cependant une note discordante est fournie par Le Petit Oranais du 13 novembre; on y apprend que le Musée d'Oran est « une époustouflante collection de débris sans valeur historique ni scientifique », « un prodigieux amas de vieilleries dérisoires » ; les séries d'ethnographie, de paléontologie et de préhistoire deviennent, pour le rédacteur du Petit Oranais, "une certaine quantité de poteries orientales que l'on trouve dans tous les marchés aux puces, d'ossements divers que l'on peut ramasser à la pelle dans tous les abattoirs, de cailloux que l'on cueille tout le long des chemins".
Nous aurions tort d'attacher quelque importance à ces surprenantes déclarations. Retenons-en seulement que l'éducation d'une partie du public oranais est encore à faire (et, de ce point de vue, le Musée a un rôle utile à jouer), et que lorsqu'un journaliste algérien est illettré, il l'est au delà de toute expression. E. Albertini (Revue Archéologique, janvier-juin 1936).
www.tabbourt.com/ (Notes et outils d'archéologie algérienne)
L'ARCHÉOLOGIE ALGÉRIENNE EN I936.
(Rapport adressé à M. le Gouverneur Général par le Directeur des Antiquités).
par L.Leschi,dans Rev.af.,80, 1937, p. 120-122
Tassili
Dans le domaine de la préhistoire la mission de M. Reygasse dans le Tassili des Ajjers a été couronnée d'un très grand succès : de nombreux documents intéressant la faune quaternaire ont été recueillis et plus de 2.000 pièces d'outillage chelléo-acheuléen sont venues enrichir les collections du Musée du Bardo.
Tébessa
Dans la région de Tébessa, M. Le Dû a prospecté la vallée de l'Oued Hallaïl où des gravures rupestres ont été découvertes.
Souk-Ahras et Aïn Bessem
De nouvelles inscriptions libyques ont été trouvées par M. Rodary dans les massifs forestiers des environs de Souk-Ahras, des textes libyques ont été vus et copiés également dans la région du Ghrib, et par le docteur Laurens dans la région d'Aïn-Bessem.
Portus Magnus
Mme Vincent a repris à Saint-Leu (Portus Magnus), près d'Oran, la fouille des nécropoles punico-romaines qui continuent à fournir un abondant et précieux mobilier funéraire.
Cherchel
Dans le domaine de l'archéologie romaine proprement dite, les fouilles de Cherchel ont été menées, pendant toute l'année, sur le rempart, au Sud de la Ville. Le mur d'enceinte sur une grande longueur, des tours, des escaliers, tels sont les résultats actuels.
Tipasa
A Tipasa, l'exploitation de la nécropole de Sainte Salsa se poursuit, livrant toujours des tombes de types variés. A l'Ouest de la ville, des tombes chrétiennes ont été découvertes fortuitement ont fourni un beau vase en verre. Une fouille heureuse, accomplie par M. le Consul des Etats-Unis, a mis au jour une mosaïque représentant deux scènes de la vie d'Achille : la présentation au Centaure Chiron, le stratagème employé par Ulysse pour découvrir Achille au milieu des filles de Lycomède.
Tombeau de la Chrétienne
Les travaux de consolidation du Tombeau de la Chrétienne se poursuivent méthodiquement.
Djémila
A Djemila, au cours des travaux de dégagement du quartier chrétien, on a reconnu plusieurs rues nouvelles, de nombreuses maisons, une boulangerie. Dans une maison ont été trouvés de nombreux objets en bronze : statuettes de divinités et de personnages mythologiques (Mercure, Bacchus, Silène, Scylla), trépieds articulés, plateaux, lampe chrétienne.
Timgad
A Timgad, les fouilles du Cimetière de l'Extrême-Sud ont continué, révélant l'existence d'immenses nécropoles où les sarcophages, les tombes en tuiles, les mausolées se pressent autour d'églises, qui ont servi elles-mêmes de lieu de sépulture. Quelques inscriptions funéraires et un certain nombre d'objets ont été retrouvés au cours des fouilles.
Khemissa
A Khemissa, les fouilles ont mis au jour un édifice assez complexe dans le quartier du nouveau Forum. Il sera dégagé entièrement cette année.
Hippone
Les chantiers de Bône progressent lentement : au Théâtre, il faut enlever une épaisse couche de terre. On a trouvé une belle sculpture, représentant une Ménade dansant, qui provient sans doute du mur de scène. Au Forum, on a continué à dégager des salles donnant sur le portique à colonnes, mais le chantier se trouve trop à l'étroit pour prendre l'extension nécessaire.
Ksiba / Civitas Popthensis
Les fouilles de la Société Archéologique de Souk-Ahras se sont poursuivies à Ksiba avec la collaboration de M. Guey, membre de l'Ecole de Rome, boursier de voyage du Gouvernement Général : les thermes, découverts précédemment, ont été en grande partie dégagés et une mosaïque avec figures a été retrouvée. On a relevé de nombreuses inscriptions de la ville antique de Civitas Popthensis.
Mchira
Dans la région de Constantine règne une grande activité archéologique : à Mchira, près de Châteaudun, M. Martin poursuit l'exploration d'églises qui livrent des sépultures et des textes épigraphiques intéressants.
Sila
A Sila, MM. Logeart et Berthier ont fouillé une église qui a donné des lames de plomb épigraphiques datées du règne de l'empereur Maurice Tibère et qui sont de précieux documents de l'époque byzantine.
Oued Rhezel
M. Berthier mène également des fouilles chrétiennes à l'Oued Rezel.
Cap de Fer (environs)
Mme Alquier a exploré les environs du Cap de Fer [122] identifiant une série de ruines peu accessibles, dans une région jusqu'ici peu visitée.
Tarmount (Aras)
M. Massiéra continue à fouiller le site de Tarmount (ad Aras) dans le Hodna, dégageant une partie d'un vaste camp fortifié romain et reconnaissant les routes de la région.
Dahra, région de Francis Garnier
M. Jules Coco a exploré le Dahra et a relevé dans la région de Francis-Garnier de nombreuses inscriptions funéraires et des traces précises de l'expansion romaine.
Siga
M. Grimal, membre de l'Ecole de Rome boursier de voyage du Gouvernement Général a effectué, sur l'emplacement de l'antique Siga, non loin de l'embouchure de la Tafna, des sondages fructueux qui permettront des recherches futures.
Télidgène
Le Directeur des Antiquités, au cours d'une campagne de fouilles dans la région au sud de Tébessa, a découvert, à Telidgène, un ensemble d'édifices chrétiens : un baptistère bien conservé, l'église d'un évêque Félix, de nombreuses sculptures et inscriptions et, dans un caveau scellé, un reliquaire en métal argenté.
Ténès
Une découverte sensationnelle s'est produite à Ténès dans un chantier du service vicinal : une petite jarre renfermant un trésor de bijoux en or a été trouvée par hasard et son précieux contenu a été recueilli par M. Barthès, ingénieur du Service vicinal. Ce sont des pièces d'orfèvrerie datant des IVe-Ve siècles de notre ère : bracelets ciselés et sertis de pierres, ferret, plaques et boucles richement ornementées de deux ceintures, plaque de poitrine portant une effigie féminine, deux grandes fibules en forme d'arbalète, deux étuis-reliquaires et une fiole en argent. Cet ensemble, unique dans l'Afrique du Nord, est entré au Musée Stéphane Gsell.
Publications
Diverses publications ont illustré les travaux archéologiques faits en Algérie. Dans les Mélanges de l'Ecole de Rome, ont paru : « Un triomphe bachique, sur une mosaïque de Cherchel», de M. J. Bérard, et « Une seconde campagne de fouilles à Ksar-el-Kelb », de M. Courcelle. Dans les Mémoires publiés par l'Académie des Inscriptions : « Une mosaïque à scènes dionysiaques de Djemila-Cuicul (Algérie) », par M. Louis Leschi.
Louis LESCHI.
www.tabbourt.com/ (Notes et outils d'archéologie algérienne)
L'ARCHÉOLOGIE ALGÉRIENNE EN 1937.
(Rapport adressé à M. le Gouverneur Général par le Directeur des Antiquités).
par Louis Leschi, Rev.af., 82, 1938, p. 190
M'zab (gravures rupestres)
Dans le domaine de l'archéologie préhistorique, M. Reygasse a étudié des gravures rupestres du M'Zab, qui lui avaient été signalées par les Pères Missionnaires d'Afrique.
Ouled Djellal
M. le Docteur Roffo a fouillé des tombeaux indigènes dans la région des Ouled-Djellal.
Tébessa
M. Le Dû a poursuivi, avec le plus grand succès, ses recherches dans la région de Tébessa.
Souk-Ahras et Hippone : inscriptions libyques
De nouvelles inscriptions libyques ont été découvertes par M. Rodary dans les régions de Souk-Ahras et de Bône. Elles seront recueillies dans le Corpus des Inscriptions libyques auquel M. l'Abbé Chabot met la dernière main.
Portus-Magnus
Les nécropoles punico-romaines de Saint-Leu (Portus Magnus), que continue à explorer méthodiquement Mme Vincent, ont fourni un très important mobilier funéraire : assiettes, vases, cruches, lampes, etc...
Cherchel
Les fouilles d'époque romaine ont été poursuivies dans les chantiers habituels. A Cherchel, un grand monument, malheureusement détruit, a été dégagé par M. Glénat, au Sud et au-dessus de la ville moderne. Des inscriptions funéraires ont été découvertes au delà de la porte de Ténès.
Tipasa
A Tipasa, les fouilles dans la nécropole de Sainte-Salsa ont subi un certain ralentissement, mais seront reprises en 1938.
Timgad
A Timgad, M. Godet a poursuivi l'exploration du Cimetière chrétien de l'Extrême-Sud. Près de 7.ooo tombes ont été dégagées jusqu'ici, sans que la fouille soit terminée. Plusieurs sarcophages en pierre, dont sept avec inscriptions, trente-neuf mausolées ont été découverts au milieu de la foule des tombes anonymes. Cette nécropole agrandit considérablement l'étendue des ruines de Timgad et complète d'une façon très évocatrice la physionomie de l'antique cité.
Djémila
A Djemila, la fouille du quartier chrétien est à peu près terminée. Les recherches de Mme de Crésolles portent, actuellement, sur les édifices qui bordent le côté Sud du forum des Sévères. Des mosaïques ornementales ont été découvertes auprès d'un grand bâtiment qui a pu être une basilique civile. Plusieurs inscriptions au dieu Frugifer y ont été découvertes en remploi.
Khemissa
Le chantier de Khemissa a achevé le dégagement de maisons qui sont de basse époque mais de construction assez soignée. Elles forment le quartier qui avoisine le nouveau forum.
Hippone
Le chantier d'Hippone n'a pas reçu, pour diverses raisons, l'impulsion nécessaire. Les difficultés qui proviennent de l'exiguïté des terrains à fouiller ne sont pas les moindres motifs de ce ralentissement.
Mchira
Les fouilles de Mchira (près de Châteaudun-du-Rummel) que dirigent MM. Berthier et Martin, continuent à livrer des documents épigraphiques importants de l'époque chrétienne.
Oued Rhezel
A l'Oued Rhezel (Commune mixte d'Aïn-Mlila), dans un seul village antique, M. Berthier a découvert une agglomération d'églises qui renfermaient des objets intéressants, parmi lesquels des lustres en terre cuite qui ont été reconstitués au Musée Gustave Mercier.
Tébessa
A Tébessa, M. Laout a fouillé une nécropole romaine de bonne époque et surtout un magnifique ensemble architectural à Tébessa-Khalia.
Pasteur et Chemora
Mme Alquier a dégagé, grâce à l'aide de M. l'Administrateur d'Aïn-el-Ksar, une basilique chrétienne à Pasteur et des Thermes remarquablement conservés à Chemora.
Hodna, et région de Sidi Aïssa
M. Massiéra a poursuivi dans le Hodna et la région de Sidi-Aïssa des recherches sur les routes et l'occupation militaire romaines. En collaboration avec M. l'Administrateur de Périgotville il a mis au jour près de ce centre un très vaste ensemble comprenant une huilerie avec un grand nombre de pressoirs et des bâtiments agricoles. Des relevés de cet édifice ont été faits par M. Meunier, architecte diplômé, pensionnaire de la Villa Abd-el-Tif, au cours d'une mission d'étude archéologique.
Relevés (Tébessa, Bir Sgaoun, Djémila)
Il a fait également des relevés de l'arc de Caracalla et de l'huilerie de Bir-Sgaoun à Tébessa, et de certains édifices de Djemila, notamment de la maison d'Europe et de la maison dite de Bacchus.
Tarlist (Henchir)
M. Labrousse, membre de l'Ecole de Rome, a fait, grâce à une bourse du Gouvernement Général, des fouilles à Tarlist (Commune de Saint-Arnaud). Il a découvert une basilique avec des reliques renfermées dans un coffret en pierre et une inscription dédicatoire peinte sur une plaque de plâtre.
Publications
Des publications sur les découvertes récentes ont été faites dans les Mélanges de l'Ecole de Rome, par M. Guey: Ksiba et à propos de Ksiba; Civitas Popthensis; Moloch et Molchornor ; par M. Grimal : Les fouilles de Siga; par M. Leschi : Une mosaïque achilléenne de Tipasa de Maurétanie.
Un article de M. Gagé dans les Etudes d'archéologie romaine de l'Ecole des Hautes Etudes de Gand : Aspects de l'Afrique chrétienne, et de M. Durry : Valeur de Cherchell, illustrent les travaux récents faits en Algérie. Le Directeur des Antiquités a fait une communication à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Recherches aériennes sur le limes » romain de Numidie.
Louis LESCHI.
www.tabbourt.com/ (Notes et outils d'archéologie algérienne)
L'ARCHÉOLOGIE ALGÉRIENNE EN 1938.
Rapport adressé à M. le Gouverneur Général par le Directeur des Antiquités).
par Louis Leschi, dans Rev. Af., 83, 1939,p.151-154.
Gastel
Des fouilles préhistoriques ont été conduites par M. REYGASSE dans la nécropole mégalithique de Gastel, au Nord de Tébessa. Une douzaine de tombes ont été explorées. Elles ont fourni, avec un riche mobilier, une série de squelettes intacts en place qui permettent d'étudier avec précision les rites qui ont présidé à leur inhumation.
Ouled Djellal, et Djedars
De son côté, le Dr Roffo a étudié la question des sépultures antéislamiques grâce à des travaux commencés en 1937 dans la région des Ouled-Djellal et poursuivis en 1938 dans les Djeddars de Frenda. Il a fouillé plusieurs de ces monuments et l'un d'eux a fourni une chambre funéraire intacte avec son squelette couché dans une sorte de cercueil en bois. De nombreuses inscriptions latines, réemployées pour la plupart, ont été découvertes. Les plans et relevés des Djeddars ont été établis. Une nouvelle campagne sera néanmoins nécessaire pour achever l'étude de ces monuments restés jusqu'ici assez mystérieux.
Souk-Ahras et Hippone, inscriptions libyques
M. Rodary a poursuivi dans les régions de Souk-Ahras et de Bône ses recherches d'inscriptions libyques. Plus de 1200 inscriptions inédites ont été découvertes à ce jour. Le Corpus des Inscriptions libyques, actuellement en préparation, devra comporter deux volumes.
Portus Magnus
L'archéologie romaine a, comme d'ordinaire, tenu une place importante dans les recherches effectuées en 1938.
Dans le département d'Oran, Mme M. VINCENT a poursuivi l'exploration méthodique des nécropoles de Saint-Leu. Un riche mobilier funéraire a été exhumé, parmi lequel figure, document très important, un vase ibérique originaire d'Espagne, à côté de vases importés d'Italie et de Gaule.
Ténira et Altava
Des inscriptions latines, des milliaires notamment, ont été découvertes à Ténira, près de Sidi-bel-Abbès, et par M. Courtot à Lamoricière (antique Altava).
Port Romain
Des fouilles ont été faites par M. Coco dans un cimetière antique situé à Port-Romain, près de la limite des départements d'Oran et d'Alger.
Cherchel
Dans le département d'Alger, les fouilles de Cherchel ont été [152] fructueuses. M. GLÉNAT a découvert non loin de la porte Est de l'antique Caesarea, une série de sépultures en bordure de la voie romaine : plusieurs mausolées et, auprès de l'un d'eux, un columbarium, qui semble avoir été occupé par des affranchis des rois Juba et Ptolémée. Inscriptions et mobilier funéraire ont été retrouvés en place.
Tipasa
A Tipasa, les fouilles ont repris dans la nécropole de Sainte-Salsa. Des tombes nouvelles ont été découvertes, parmi lesquelles une chambre sépulcrale souterraine, un columbarium et une chapelle funéraire. ornée de mosaïques.
Medjedel et Messad
Des inscriptions romaines ont été trouvées à Medjdel (5o kilomètres à l'ouest de Bou-Saâda) dans un fort romain reconnu par M. MONJAUZE, inspecteur des Eaux et Forêts, et dans le Castellum de Messad, au cours de fouilles organisées par M. BECH, administrateur de Djelfa.
Djemila
Le département de Constantine, comme il est naturel, a été le plus fertile en découvertes.
A Djemila, les fouilles du Forum Sud ont mis au jour une grande basilique civile du IVe siècle de notre ère, avec ses inscriptions dédicatoires intactes et qui a peut-être été élevée sur un sanctuaire à Saturne. A proximité, dans un édifice contigu au Forum, une belle mosaïque représentant l'enlèvement d'Hylas par les Nymphes a été découverte et transportée au Musée par les soins de Mme de CRÉSOLLES.
Timgad
A Timgad, M. GODET a, non seulement poursuivi l'exploration des nécropoles chrétiennes de l'extrême sud, toujours riches en sépultures de types variés (plus de 9.ooo tombes sont dégagées à l'heure actuelle), mais il a repris en sous-oeuvre l'exploration, faite trop superficiellement, du Monastère de l'Ouest. Ces recherches ont modifié sensiblement les plans donnés jadis de cet ensemble et permis la découverte d'une demeure épiscopale accolée à la grande église, celle du fameux évêque Optat de Thamugadi. Une inscription sur mosaïque porte. en effet. son nom.
Lambèse
Dirigeant également le chantier de Lambèse, M. GODET a commencé l'exploration d'une nouvelle nécropole de légionnaires où des statues et des épitaphes ont été recueillies. Il a terminé la fouille des Thermes, dits des Chasseurs, et retrouve une rue au dallage intact qui conduit au Capitole.
Khemissa
A Khemissa, des maisons proches du Forum neuf ont été dégagées par M. SASSY et ont donné quelques textes et de menus objets.
Hippone
A Bône, le chantier a reçu une impulsion nouvelle. M. CHOUPAUT achève de faire dégager le théâtre : on possède le sol de l'orchestre et cinq gradins intacts. Une sculpture provenant de la scène et représentant le dieu Apollon a été découverte. Des [153] fouilles organisées sur le terrain de la Tabacoop ont mis à jour un édifice qui, d'après une inscription, semble avoir été un temple de Cérès. Il y a beaucoup à attendre d'une extension méthodique des fouilles d'Hippone.
Tébessa
M. LAOUT, à Tébessa, poursuit la fouille de la nécropole de Sidi-Ferradj, près de la gare, qui livre un mobilier intéressant.
Constantine (région)
M. BERTHIER, avec l'aide des Administrateurs de Châteaudun et d'Aïn-M'lila a continué son exploration méthodique des églises de la région au sud de Constantine. Quatorze édifices ont été fouillés. Des reliquaires, des inscriptions, de nombreux objets ont été recueillis et ont enrichi le Musée Gustave Mercier à Constantine. M. BERTHIER y a fait transporter également une belle mosaïque représentant des sujets dionysiaques et l'enlèvement d'Hylas par une Nymphe qui a été découverte à 8 km. au Sud de Constantine.
Aïn-el-Ksar
Les recherches de Mme ALQUIER se sont poursuivies dans la Commune d'Aïn-el-Ksar.
Chemora
Le dégagement des Thermes de Chemora est achevé.
Henchir Guéssès
Mme ALQUIER a fouillé en outre des édifices chrétiens et commencé, à l'Henchir Guessès, l'exploration d'un ensemble de ruines d'époque byzantine.
Hodna occidental, Msila, Aumale
M. MASSIERA poursuit l'étude des ruines du Hodna occidental et reconstitue avec le plus grand succès la physionomie du limes romain entre M'Sila et Aumale.
Bou-Kahil et Guergour
Deux régions peu connues ,jusqu'ici des archéologues ont été visitées par le Directeur des Antiquités : le massif du Bou-Kahil, au sud d'Aïn-Rich où des forts en pierre commandent les défilés venant de l'Oued Djedi - et le Guergour où des inscriptions romaines et des vestiges antiques, chrétiens pour la plupart, ont été découverts.
Hammam Guergour (ad Sava municipium)
M. BONNELL, administrateur à La Fayette, a entrepris des fouilles intéressantes à Hammam Guergour (Ad Sava Municipium), dans un établissement thermal romain.
Kalaa des Beni Hammad
Au cours d'une visite à la Kalaa des Beni-Hammad, entre Msila et Bordj-bou-Arréridj, on a recueilli pour le Musée Stéphane Gsell un lion sculpté en marbre du Xe siècle, des pierres tombales avec inscription et de nombreux tessons de poterie vernissée.
Limes au Sud de Biskra
Les bourses archéologiques du Gouvernement général ont été dévolues à M. GUEY, membre de l'Ecole de Rome, et à M. MEUNIER, architecte D.P.L.G., pensionnaire de la villa Abd-el-Tif. Le premier a exploré le. limes romain au Sud de Biskra, région qui avait été reconnue grâce à la photographie aérienne. Deux forts, construits en toub, ont été fouillés. Dans l'un d'eux se trouvait une église qui n'a pu être entièrement dégagée. Dans l'autre, une maison aux murs décorés de peintures géométriques. De nombreuses poteries, des récipients en forme d'oiseau, [154] (les monnaies ont été recueillies. Cette ligne fortifiée qui semble dater du IVe siècle de notre ère, était dressée contre les incursions des nomades sahariens.
Levé de plans
M. MEUNIER a effectué, dans une série de chantiers, des relevés et des plans. On lui doit les plans des Djeddars, des fouilles récentes de Djemila, de Timgad, de Lambèse, de Cherchel, de Tipasa, de Chemora, de l'Oued-Rhezel, de Mchira.
Publications
Les travaux récents ont donné lieu à des publications dans les Mélanges de l'Ecole de Rome : « Eglise et reliquaire de Henchir Tarlist » par M. LABROUSSE, membre de l'Ecole & Rome; dans la Revue Africaine : « Inscriptions de la région de Zraia et de Tarlist » par M. LABROUSSE également. Deux communications ont été faites : l'une à l'Académie des Inscriptions par M. GUEY sur « Les fouilles sur le limes romain de Numidie » ; l'autre, au Congrès international d'archéologie chrétienne à Rome, par le Directeur des Antiquités sur : « Les basiliques chrétiennes d'Algérie à la lumière des découvertes récentes ». Il convient, enfin, de signaler la publication du premier Recueil de la Société de préhistoire et d'archéologie de Tébessa, fort volume très bien illustré qui atteste la vitalité de la Société et la richesse archéologique de son terroir.
Louis LESCHI.
www.tabbourt.com/ (Notes et outils d'archéologie algérienne)
L'ARCHÉOLOGIE ALGÉRIENNE EN 1939.
(Rapport adressé à M. le Gouverneur Général par le Directeur des Antiquités).
par Louis Leschi, paru dans Rev. af. 84, 1940,p. 146-148
Sahara (Préhistoire)
Au cours d'un important voyage d'études au Sahara, M. Reygasse, a effectué des recherches dans les stations préhistoriques du Gourara, du Touat, du Tidikelt, du Hoggar, dans la steppe soudanaise et dans le Tassili des Ajjers. Un matériel considérable a été recueilli, parmi lequel de nombreuses séries du néolithique et du paléolithique ancien de l'Erg Tihodaïne, du néolithique et du paléolithique de la région soudanaise de l'In Guezzam.
Souk-Ahras (région)
Avant de quitter l'Algérie pour la France, M. Rodary a découvert, pendant les premiers mois de 1939, une nouvelle série d'inscriptions libyques qui paraîtront dans le deuxième fascicule du Corpus en préparation.
Tombeau de la Chrétienne
Les travaux de dégagement et de consolidation du Tombeau de la Chrétienne ont progressé d'une façon satisfaisante. Les trois quarts du périmètre de l'édifice ont été débarrassés de l'amoncellement des pierres tombées et la porte Ouest est à bien dégagée et facile d'accès.
Cherchel
A Cherchel, M. Glénat a ouvert plusieurs chantiers au coeur de la ville, dans des conditions difficiles, au milieu des constructions modernes : deux grands fragments de statues en marbre un triclinium bien et une mosaïque ornementale en voie de dégagement sont, avec un certain nombre d'inscriptions, les résultats obtenus cette année.
Tipasa
Tipasa a enrichi l'archéologie chrétienne de deux inscriptions martyrologiques provenant de la nécropole de Sainte Salsa et de quatre inscriptions sur mosaïques de l'église d'Alexandre. Il s'agit de préceptes moraux et d'une épitaphe. Le dégagement des alentours de l'église est en cours. La fouille première était il y a plus de quarante ans. En outre un petit ensemble de maisons romaines, avec une huilerie très bien conservée, été exhumée à l 'entrée du village moderne.
les grands ensembles de Djemila et de Timgad surtout avaient reçu une impulsion particulière dans l'attente du [147] Congrès byzantin qui aurait dû avoir lien à Alger en octobre.
Djemila
A Djemila, Mme de Crésolles a fait poursuivre le dégagement des alentours de la nouvelle basilique du Forum découvert des édifices assez bien conservés et de petits thermes.
Timgad
A Timgad, toute l'activité s'est portée sur le fort byzantin. M. Godet a eu la satisfaction de constater que l'intérieur du fort, que l'on considérait comme détruit était au contraire, conservé sous une couche de terre de 4 à 5 mètres d'épaisseur. Le dégagement, laborieux en raison de la quantité des matériaux à déplacer, progresse bien. Dès maintenant on peut accéder à l'intérieur des tours d'angle et on a une idée de la disposition des casernements intérieurs, alignés le long de véritables rues et qui ont conservé leurs portes et leurs murs jusqu'au premier étage. Le travail de consolidation et restauration des murs est mené de front et le fort promet d'être un des monuments les mieux conservés et les plus évocateurs de Timgad.
Lambèse
Le chantier de Lambèse travaille à dégager l'amphithéâtre qui se dresse dans la plaine non loin du Camp du la Légion. Une magnifique inscription dédicatoire datée du règne de Marc-Aurèle a été retrouvée près de la porte Sud.
Khamissa
Les travaux de Khamissa avaient été interrompus en août comme on dégageait les abords du Forum Neuf. M. Sassy avait découvert plusieurs inscriptions, et des édifices nouveaux. Les recherches seront reprises en 1940.
Hippone
L'hémicycle du théâtre antique de Bône a été entièrement déblayé par M. Choupaut. Il ne subsiste que cinq gradins mais il reste à explorer l'emplacement de la scène autant qu'il sera possible de le faire.
Tébessa
Les fouilles de la nécropole de Sidi-Ferradj à Tébessa, que dirige M. Laout, ont continué il livrer du mobilier funéraire, qui enrichit considérablement le Musée de Tébessa.
Département de Constantine
Sur divers autres points du département de Constantine des fouilles ont eu lieu pendant le printemps de 1939.
Henchir Guessès
Mme Alquier a fouillé des monuments d'époque byzantine à Henchir Guessès, dans la région de Chemora.
Mons
A Mons, un chantier ouvert grâce au concours de M. Catoni, Administrateur de St-Arnaud, et dirigé par M Ginther, de la Société Archéologique de Sétif, a exhumé des édifices considérables de bonne époque et une statue colossale en marbre de masculine.
Saint-Arnaud (environs de)
Au Sud de St-Arnaud, M. Berthier a fouillé divers édifices chrétiens et retrouvé plusieurs huileries.
Belezma
Au Ksar Belezma, M. Nicoli, Administrateur principal, et M. Moulin architecte de la commune mixte, ont entrepris toujours à l'occasion du Congrès byzantin, la fouille du grand fort. Deux côtés ont été dégagés des tours sont bien conservées et il semble bien prouvé désormais que le fort n'avait qu'une entrée au Nord.
Hodna occidental
M. Massiéra a découvert de nouveaux milliaires dans le Hodna occidental.
Messad
Comme chaque année, le Gouvernement Général a accordé deux bourses à des membres de l'Ecole française de Rome. Les deux titulaires de l'année ont été M. Gilbert Picard et Raymond Bloch. M. Picard a poursuivi sur le site de Messad, au Sud de Djelfa, les fouilles entreprises en 1938 par MM. Bech, Administrateur, et Ledoux, Administrateur adjoint de l'annexe de Djelfa. Il a retrouvé la porte du Castellum romain, son allée principale, une série de chambres et dans l'une d' elles des fragments de fresques à sujets militaires. Un sanctuaire a été découvert où se trouvait encore l'autel des sacrifices. Parmi un nombreuses inscriptions exhumées, une portait le nom du fort : Castellum Dimmidi. (le village actuel de Demmed est à 2 kilomètres de là).
Tigava (Wattignies)
M. Bloch a exploré le site de Tigava (commune du Carnot), sur le Chélif, et entrepris à Wattignies (commune des Attafs) la fouille d'un grand fort romain qui semble bien être Tigava Castra. Dans l'un et l'autre de ces chantiers, les recherches devront être reprises aussitôt que possible.
Publications
Diverses publications ont illustré les travaux récents : à l'Académie des Inscriptions, M. Albertini, Inspecteur des Antiquités de l'Algérie, a parlé de la maison de l'évêque donatiste Optat, découverte à Timgad l'an dernier et de l'inscription d'un poids public trouvée à El Kantara. Le Directeur des Antiquités a fait au Congrès International d'Archéologie, à Berlin le 22 août 1939, une communication sur la Basilique du Camp de Lambèse et sur la restitution au Musée Stéphane Gsell du monument commémoratif de l'inspection de la IIIe légion par l'Empereur Hadrien. Dans les Mélanges de l'Ecole de Rome, M. Guey a publié les résultats de ses fouilles de l938 dans la région de Biskra, sous le titre : "Note sur le limes romain de Numidie et le Sahara au IVe siècle".
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a voulu récompenser les mérites et le dévouement d'un des meilleurs collaborateurs de l'oeuvre archéologique en Algérie en décernant à M. Godet, qui dirige les chantiers de Timgad et de Lambèse, la médaille Blanchet.
Louis LESCHI.
Hors ligne
Pages: 1