Vous n'êtes pas identifié.
Hors ligne
Le sanctuaire (maqdes/punique) érigé et dédié à la mémoire du roi numide Massinissa mort en 148 avant J.-C. est situé dans le périmètre du forum qui était l’agora de la ville pré-romaine onstruit en 139 avant J.-C. et dédié à la mémoire du roi numide Massinissa dans le périmètre de la place publique de l’époque romaine à l’ouest du capitole.
Construit avec des blocs quadrangulaires d’un travail bien soigné et doté d’un soubassement mouluré, il a un plan rectangulaire mesurant 14, 65m de long et 6, 30m de large qui est comparable à celui du sanctuaire numide de Simitthus construit lui aussi sous le règne du successeur de Massinissa, Micipsa (148-118 avant J.-C.).
Avant son identification, ce sanctuaire n'était connu que par une inscription bilingue, en punique et en libyque, trouvée en 1904 dans le secteur au sud-ouest du forum et conservée depuis au Musée National du Bardo. Datée exactement de l’an dix du règne de Micipsa (139 avant J.-C.), elle commémore la construction par les notables de Thugga d’un maqdes (sanctuaire) au défunt Massinissa.
L’indentification de ce monument dans cet endroit est l’une des preuves archéologiques qui témoignent que le quartier du forum n’a pas attendu l’arrivée des Romains pour être urbanisé et qu’il était déjà l’agora de la ville de l’époque royale.
Hors ligne